Thursday, May 6, 2010

La vie est drôlement faite (par Paul Balthazard)

Il y a deux ans, presque jour pour jour, mon hématologue m'annoncait que j'avais une maladie de la moëlle osseuse avec une espérance de vie de 2 ou 3 ans. Mon seul espoir, la greffe. J'étais sous le choc et je nageais en plein inconnu. Mais la vie, c'est ça. Des bonnes et des mauvaises surprises. L'été qui a suivi cette nouvelle, ma femme Manon, trouve le nom de William et je l'appelle. Ce fut le début d'une belle amitié et aujourd'hui je participe à sa douce folie. Celle de vivre pleinement sa vie mais aussi de donner à ceux qui nous ont tellement aidés. Merci beaucoup William. Quand on s'est parlé la première fois, tu m'as dit que je verrai l'épreuve de la greffe comme un cadeau. J'étais un peu sceptique. Puis, tout à coup, je pédale avec toi et Serge( qui en passant est vraiment génial), je vois des paysages merveilleux, je rencontre des gens extraordinaires, je mange délicieusement, je souffre un peu des fesses et du genou mais surtout tu me fais vivre ma vie comme un cadeau. L'autre chose que tu m'as dit c'est que l'Hopital Maisonneuve-Rosemont est un trésor un peu caché pour les greffes de moëlle osseuse. Encore un fois, une autre vérité. Ils m'ont sauvé la vie et je pense à eux sur mon vélo mais aussi à chaque jour qui passe. Je pense à eux quand je vois ma femme sourire et quand je vois mes enfants grandir. J'ai pensé à eux quand je suis retourné travailler, quand j'ai rejoué au hockey ou tout simplement à la cabane à sucre avec ma famille et mes amis. On me demande souvent ce que cette épreuve m'a appris. La plus belle leçon est de définir notre vrai bonheur tout en tentant de le vivre à chaque jour. J'ai eu un deuxième chance et, avec William, nous espérons que d'autres pourront aussi en profiter alors aidez-nous en donnant généreusement.

PB


1 comment:

  1. Bravo Paul pour ce beau témoignage! J'ai les yeux pleins d'eau!


    Nynon

    ReplyDelete